Le Zome

Un zome dans le jardin familial

Avec ma famille et mes amis, nous avons construit un zome pour créer un espace d’accueil pour toutes les activités liées au Bien-Être : les massages, le yoga, la méditation, le chant, la relaxation sonore, le théâtre, … Il fait 18m2, et a une forme bien particulière ! C’est une chance d’avoir pu construire cette structure à Fontenilles, dans le jardin de la maison familiale, à quelques minutes de Toulouse.

Son architecture lui donne des propriétés sonores intéressantes et surprenantes. En se plaçant en son centre, le son se propage dans toute la structure et nous enveloppe. Ceux qui sont placés en périphérie ont l’impression que le son arrive de derrière eux. Venez tenter l’expérience, c’est incroyable !

Le zome est fait d’une double spirale qui s’entoure autour d’un axe, comme la molécule d’ADN. Les proportions des losanges qui le composent intègrent le nombre d’or, nombre très présent dans les formes de la nature (tournesol, brocolis, galaxie …). Cette forme particulière et ses dimensions donnent à la construction des propriétés énergétiques en créant une onde de forme harmonieuse. 

Un beau projet

Pour construire le zome, nous avons commencé par la création des losanges qui le composent. Beaucoup d’outils et d’huile de coude plus tard …. nous avons monté le plancher, puis assemblé les losanges dessus. Enfin, le bardage et les bardeaux (les tuiles de bois). L’étoile vitrée au sommet est magnifique, regarder les étoiles dessous c’est magique…

Le zome existe aujourd’hui grâce à ma famille et à mes amis qui m’ont aidé pour sa construction. Des gros muscles aux petites mains, c’était une équipe de folie qui s’est relayée les weekend sur plusieurs mois. Il est né au printemps, saison du commencement.

Il nous reste encore du travail pour le terminer entièrement : faire les vitres et les portes, puis isoler l’intérieur. Du lambris couvrira les murs, et du parquet viendra dessiner l’hexagone du sol. Quelques jours de travail… Mais quel bonheur de travailler le bois.

Le zome, en résonance avec le vivant

Le zome est une forme d’architecture inspirée de la nature. La double spirale qui s’enroule est présente dans l’infiniment petit comme dans la molécule d’ADN, et dans l’infiniment grand avec la galaxie. Elle est aussi présente dans les différents règnes :

  • le minéral avec la pyrite par exemple,
  • l’animal avec les alvéoles des abeilles, nautile…
  • le végétal avec la forme du tournesol, choux romanesco, ananas, pomme de pin etc.

En jouant avec les proportions du nombre de forme lors du calcul du zome, on peut y faire apparaitre le nombre d’or, nombre très présent dans le vivant. Il est étudié par les scientifiques qui essaient de comprendre comment et pourquoi beaucoup d’animaux ou de végétaux, et de phénomènes naturels intègrent le nombre d’or dans leur structure. Ce nombre d’or est lié à la suite de Fibonacci, et est dite la proportion parfaite pour créer l’harmonie. Elle est utilisée dans plusieurs domaines, en architecture, en art, …

Le zome génère une onde de forme régulière et harmonieuse, justement grâce à sa double spirale et à ses proportions au nombre d’or. C’est pourquoi on s’y sent si confortable à l’intérieur, et peut-être même ressentir l’énergie qui s’y meut…

Les caractéristiques et origines du zome

Le zome est une structure inspirée par la nature, qui a été reproduite par l’Homme dans les années 1960 aux États-Unis. Steve Durkee est à l’origine du nom « Zome », une contraction des mots « zonohedron » (zonoèdre en français) et « dome ».

Ce mots bizarre qu’est le zonoèdre décrit un polyèdre convexe (forme géométrique à trois dimensions comme une pyramide par exemple). Le zome est la moitié d’un rhombizonaèdre polaire de révolution. C’est à dire que la forme géométrique est faite de zonagones dont les faces sont des losanges (« rhombe »). Ces losanges s’organisent de manière symétrique, en double spirale, autour de l’axe qui relie les deux pôles (les deux pointes du rhombizonaèdre). 

Rhombizonaèdre

Alterhabitat

Si le zome est aussi beau, c’est en parti grâce à l’expertise de Jean-François His. Artisan dans la construction de maison en bois et de zome, il nous a conseillé tout au long du projet. C’est une personne magnifique, que l’on a rencontré par hasard. La main sur le cœur, et de l’or dans les mains, …
Visitez son site internet pour regarder son travail, la beauté de ses construction vaut le coup d’œil.