Hatha Yoga - Série Rishikesh
Qu'est ce qu'est la série Rishikesh ?
La série Rishikesh est une séquence de Hatha Yoga qui enchaine les asanas fondamentales. Elle a été développée par le Swami Shivananda (1854 – 1934), dans l’ashram de Rishikesh.
Elle met en pratique les 3 premiers principes des 5 principes du Yoga : asanas, prayanama, et savasana. Vous pouvez la pratiquer quelque soit votre niveau de yoga, des variations existent pour simplifier ou complexifier les postures. La séquence dure entre 1h30 et 2h.
- Asanas :
La série Rishikesh est le concentré des 12 plus grandes postures du Yoga, enchainées dans un ordre très spécifique. Elle stimule les centres énergétiques du haut vers le bas, leur permettant de se débloquer, de les nourrir en faisant circuler l’énergie vitale (le prana) et de les oxygéner. - Prayanama :
Les exercices de respiration ont pour principal objectif de purifier le corps et surtout l’esprit. Grâce à leur pratique, nous retrouvons notre respiration abdominale qui nous permet une meilleure connexion au vivant. Les deux exercices basiques du prayanama sont kapalabhati et anuloma viloma, le souffle du feu et la respiration alternée. - Savasana :
La séquence Rishikesh se termine par savasana, où le corps et l’esprit entrent dans une relaxation très profonde. Il est dit que la réponse physiologique de la paix est la relaxation : cette relaxation profonde nous autorise à rentrer dans un état de paix profond et magique.

Quelques bienfaits de la pratique régulière de la Série Rishikesh
La séquence d’asanas, de prayanama et de savasana a de nombreux bienfaits pour le(s) corps.
Sur le corps physique, elle augmente la flexibilité et la résistance de la colonne vertébrale, améliore les circulations sanguine et lymphatique, et permet l’oxygénation efficace des muscles et des tissus. La stimulation des glandes hormonales et des organes internes permet leur activation et leur régulation. Ainsi, cette pratique agit sur la tiroïde, les problèmes digestifs, des soucis sanguins, renforce le système immunitaire …
La pratique régulière de la série accompagnée du prayanama et de savasana améliore la santé physique et mentale, en diminuant l’anxiété et le stress, en améliorant le sommeil et permet de trouver la Paix en soi.

Le Prana, les Chakras, les Nadis
Selon la tradition du yoga, nous avons plusieurs corps en plus du corps physique, que l’on ne peut ni voir ni toucher (sauf en cas de clairvoyance). Un des corps se nomme le corps subtil – c’est là que l’énergie (aussi appelée prana, Qi ou Ki) circule. On l’appelle aussi le corps énergétique.
Le prana circule dans des nadis, aussi appelés méridiens. Ce sont des canaux où se déplace l’énergie vitale. Lorsque plusieurs se regroupent à un endroit du corps subtile, ils créent comme des tourbillons ou des roues d’énergie, connus sous le nom de chakras. Vous connaissez peut-être les 7 principaux, chacun relié à un organe.
Lorsque l’énergie vitale est bloquée dans un chakra ou un méridien, elle déclenche des déséquilibres sur les plans physique, mental ou émotionnel. Cela se manifeste par de l’anxiété, une mauvaise digestion, ou en maladies.
La pratique des asanas et du prayanama augmente le prana dans le corps, libère et fait circuler l’énergie dans les méridiens et stimule les chakras.