Surya Namaskar - Salutation au soleil

Surya Namaskar ?

Surya Namaskar est aussi appelé Salutation au soleil. Ce n’est pas une asana à proprement parlé, mais un enchainement fluide de postures douces, en synchronisation avec la respiration.

Cette pratique est puissante et énergisante, et constitue un excellent moyen de réchauffer et d’éveiller le corps. Elle peut être une pratique complète en soi ou peut être utilisée pour préparer une pratique d’asana (posture) plus longue.

C’est un super enchainement à réaliser au début d’une séance de yoga, car il (r)échauffe, renforce et aligne le corps. Chaque position s’oppose à la précédente, étirant le corps d’une manière différente et en alternant l’expansion et la contraction de la poitrine. La respiration rythme ainsi l’enchainement, ce qui améliore la concentration et centre le mental.

Il existe beaucoup de variations de Surya Namaskar, en fonction des lignées et des différents types de yoga. Toutes sont intéressantes et assouplissent le corps tout entier.

Celle que j’enseigne est l’enchainement proposé par le Swami Vishnudevananda.

L'art du mouvement comme méditation

Les mouvements répétés de Surya Namaskar sont doux et rythmés par les respirations. Ils calment le mental et nous offrent une invitation à rentrer en méditation :

Observe à l’intérieur de toi chaque petit mouvement, prend conscience de chaque changement qui se produit dans ton corps au fil des postures, écoute le rythme de ton souffle, sens ta colonne vertébrale s’étirer, …

Les bienfaits de Surya Namaskar

La pratique de Surya Namaskar a de nombreux bénéfices physiques car elle mobilise tout le corps. En passant des postures droites aux postures inversées, associées à la respiration, elle permet au corps de se chauffer, au sang de circuler et d’oxygéner les tissus qui peuvent alors se régénérer.

La salutation au soleil travaille notre flexibilité, notre force, notre équilibre et notre concentration. Sa pratique régulière :

  • Améliore la mobilité et la force de la colonne vertébrale
  • Augmente la capacité respiratoire des poumons
  • Étire les faces antérieures et postérieures du corps, leurs muscles, articulations, tendons, tissus et leur redonne de la force et de la flexibilité (et de l’espace pour améliorer le passage de l’énergie)
  • Stimule la circulation du sang et celle de l’énergie subtile
  • Renforce le système immunitaire
  • Apaise l’anxiété et le stress

Elle est traditionnellement pratiquée devant le soleil levant, chaque mouvement étant associé à un mantra. Comme des ovations et des prosternations face au soleil, l’idée de d’honorer cet astre lumineux, symbole de la lumière et de l’illumination personnelle.