Les bienfaits de la respiration, du pranayama

Découvrir son souffle, sa respiration​

Nous respirons chaque minute, de manière automatique, de manière autonome. Le corps respire, il sait faire, il se nourrit d’oxigène pour alimenter ses tissus. Il expulse le dioxyde de carbonne pour purifier le sang. Il sait faire.

Les bébés naissent et respirent. Les animaux aussi. Ils respirent par l’abdomen, le bas ventre. Cette respiration profonde, qui permet à l’air de pénétrer en profondeur le corps, et de permettre les échanges avec le sang. Cette respiration profonde activée par l’abdomen masse les organes, et les stimule, faisant circuler le sang, les nutriments et les toxines correctement. Cette respiration profonde active aussi le relachement, la détente, le bien-être.

On nait en respirant profondément, puis vient le mental, les pensées, les histoires, le stress et les émotions. La respiration se fait de plus en plus superficielle, rapide, instable. Le corps s’oxygène moins efficacement, les tissus n’ont plus assez d’oxygène pour se régénérer, le cerveau manque aussi de nourriture alors la fatigue arrive, les difficultés à penser ou à créer aussi…

Et s’il nous fallait ré-apprendre à respirer ? Et si il était nécessaire de s’assoir, et de s’observer penser, de devenir le témoin de ce qu’il se passe dans notre tête, et dans notre corps, sans jugement, juste là, être présent à ça ?

C’est l’invitation de ce cycle d’apprentissage Respir’class, partir à la rencontre de notre souffle, de notre mental, de ce qu’il se passe, là, en nous, tous les jours, à chaque instant…

En cours d'écriture

  •  

En cours d'écriture

  •  

En cours d'écriture

….

En cours d'écriture

En cours d’écriture