La Participation libre et consciente

« Vivre c’est Aimer,
Aimer c’est Donner,
Donner c’est Recevoir,
Recevoir c’est Vivre …
La Vie est Éternelle »

Proverbe populaire

Monétiser mes prestations ?

J’ai longtemps hésité à demander de l’argent en contre partie de mes massages ou de mes cours de yoga. Je souhaitais donner et offrir ces outils merveilleux pour le bien être à tout le monde. J’étais contre l’idée qu’une personne motivée ne puisse pas participer à cause d’un manque d’argent. Je souhaitais rendre disponible les outils à chacun des êtres sur Terre qui souhaitent les utiliser pour mieux se sentir, et aller vers la paix intérieure. 

En même temps, il me fallait vivre. J’avais besoin de l’argent pour acheter les légumes au marché, construire le zome pour accueillir les ateliers, payer les frais de mes déplacements. Je souhaitais aussi continuer à me former, et cela a un prix.

Au fur et à mesure de mes réflexions et des discussions que j’ai eu avec des passants dans ma vie, une solution qui me paraissait juste est apparue : mes prestations ont un prix affiché, que les personnes se doivent de payer si elles en ont les capacités. Si elles ne peuvent pas, d’autres alternatives sont possibles : le prix libre et conscience, l’échange et le troc, ou le don.

En même temps, si une personne me contacte pour participer à un atelier ou un cours, ou demander un massage, et qu’elle n’a pas les moyens financiers pour payer le prix affiché, plusieurs choix s’offrent à elle.

A quoi sert l'argent que je reçois ?

J’ai réalisé que la vie avait un coût financier, et que faire tourner une petite entreprise engendrait des charges et des choses à payer. J’aime pratiquer le troc et l’échange, mais la plupart des frais doivent être réglés en euros.

L’argent que je reçois en échange de mes prestations me permet donc de :

  • Couvrir mes frais : l’huile de Monoï coute 40€ le litre par exemple. Il me faut aussi nettoyage les tissus, entretenir mon matériel de massage, finir de construire le zome, payer la location des salles, couvrir les frais de voiture … Tout cela demande de l’argent, et l’échange et le troc avec la station essence est peu envisageable 😉
  • Vivre au quotidien : acheter les fruits et les légumes au marché, m’abriter sous un toit et donc payer le loyer, me chauffer et me doucher à l’eau chaude en hiver, …
  • Continuer de m’éduquer et de me former : je suis dans un cursus de 5 ans pour me former à la Médecine Traditionnelle Chinoise, et je continue de me former en Yoga, et à apprendre de nouvelles techniques de massage. Les formations sont relativement chères (400€ pour l’apprentissage d’une routine de massage par exemple).
  • Faire circuler l’argent : l’argent, c’est de l’énergie. J’aime le faire circuler en soutenant les artisans, les producteurs, les travailleurs locaux. Acheter un bijou en bois, un tableau qui m’inspire, une poterie qui brille d’amour. Ainsi je participe à faire vivre leur entreprise en achetant leurs productions, afin qu’eux aussi puissent avoir un revenu.

La participation libre et consciente - Selon moi

La participation libre et consciente est un moyen d’échange qui sort du système financier classique. Ça serait chouette que ce soit un outil autant démocratisé que l’utilisation d’argent. Il y a plusieurs points de vue sur cette manière de commercer, et ici, j’expose mon opinion, qui évolue avec le temps.

Pour moi, la participation libre et consciente permet de valoriser le travail de quelqu’un (ou son temps, son énergie, ses compétences…). En effet, échanger librement et avec conscience quelque chose en retour d’un produit ou d’un service, c’est devenir responsable de la valeur de l’on donne au travail d’autrui, et de la reconnaissance que l’on souhaite lui apporter, du soutien que l’on aimerait lui donner pour qu’il puisse continuer à exercer. Gardez en tête que le prix libre est différent de la participation libre. Qui dit « prix » dit argent, alors que la « participation » laisse une ouverture d’échange plus grande.

La participation libre est un échange qui fonctionne de cœur à cœur, avec conscience. Payer un prix/Échanger une contrepartie librement – avec de l’argent ou du troc – c’est apprendre à donner avec son cœur ce qui nous semble juste, maintenant, pour soi et pour l’autre. C’est la contrepartie donnée pour l’expérience que vous avez vécu, pour reconnaître les compétences et le temps que l’autre vous a offert, et pour montrer votre soutien de son activité, afin que cette personne puisse demain continuer de vivre de sa passion. C’est aussi prendre conscience de ce que l’on possède, et de participer aux frais en tenant compte de nos propres capacités d’échange.

C’est entrer dans un monde où l’argent devient une énergie comme une autre, équivalente à l’énergie pour courir, pour produire des légumes, ou pour construire une maison. C’est reconnaitre le travail de l’autre, le temps passé, l’échange créé, les bienfaits offerts. La participation libre est un moyen d’échange, une « monnaie », qui peut être financière (l’argent) ou matérielle (troc),. Et elle peut aussi être une monnaie de disponibilité (temps offert), ou une monnaie de compétence (service).

La participation libre et consciente, c’est aussi donner plus que le prix affiché ! Car si certains sont dans le besoin et ne peuvent payer autant que ce que la prestation coute, d’autres font des dons, en donnant plus que nécessaire. Ainsi se créé un équilibre, ainsi les richesses se partagent, et l’argent circule.

Finalement, je crois vraiment que proposer ou pratiquer la participation libre et consciente, c’est offrir un chemin de transformation individuelle et collective, ainsi qu’une réflexion sur nos modes d’échange.

Le petit zome magique

Participation libre et consciente
Je crois que le Bien-Être et les outils pour se sentir mieux avec soi-même doivent être accessibles par tous les êtres humains de cette planète.
Car comme le dit si bien Gandhi, pour avoir la Paix dans le monde, il faut la Paix dans nos Cœurs.
 
J’ai sincèrement envie d’offrir au plus grand nombre la possibilité de découvrir le yoga et les massages, et d’intégrer cette pratique dans sa vie. Pour offrir cette opportunité aux personnes n’ayant pas les moyens financiers de payer les cours et pratiques, j’ai créé une boîte magique, où vous pourrez y glisser un petit quelque chose, en conscience, et librement.
 

Vous pouvez alors :

  • Payer un tarif (+ ou – du prix affiché) qui vous semble juste, pour vous et pour moi, par rapport à vos ressources, et à la prestation que j’ai fournie. Si vous mettez +, vous permettez à quelqu’un dans le besoin d’avoir recours à mes services.
  • Recourir à l’échange : de temps, de compétences, de matériel, …

Le cercle vertueux

Lors de mon voyage, beaucoup de personnes m’ont donné, sans vouloir quoique ce soit en retour. Des dons purs, qui viennent du cœur, et qui font sourire toutes les personnes présentes à ce moment là. La manière dont je me sentais était telle, que je souhaitais faire découvrir cette sensation à d’autres personnes. Donner à mon tour. Faire plaisir à mon tour.

Ces personnes qui me donnaient refusait toute contrepartie directe de ma part. Alors je leur ai demandé comment faire pour les remercier… Et de manière surprenante, la plupart m’ont répondu avec la même histoire :

« Un maillage se créé au dessus de nos têtes lorsque l’on pratique le don. Aujourd’hui je te donne, et tu prends. Demain, tu donneras sans prendre à quelqu’un d’autre. Ainsi se créé un maillage au dessus de nos têtes. Nous sommes tous reliés. Cette personne a qui tu auras donné; peut-être qu’un jour, ce sera à moi qu’elle donnera. Tu ne me rends pas de contrepartie directe, mais en donnant à ton tour demain à quelqu’un d’autre, c’est au monde et à toi même que tu donneras. »

Ce que mes voyages m'ont appris sur l'argent

J’ai voyagé pendant 3 mois en Amérique Latine en trouvant d’autres moyens d’échanger que l’argent, en quête de sens sur cette monnaie d’échange qui me paraissait perverti. Les personnes que j’ai rencontrées, et les discussions que l’on a eu m’ont permis de comprendre pourquoi l’argent existe, à quoi il devrait servir, et comment on s’en sert aujourd’hui. Ces temps-ci, j’entends des gens le diaboliser, le vénérer, certains lui courent après alors que d’autres l’évitent à tout prix. Dans tous les cas, notre monde d’aujourd’hui fonctionne autour de lui.

Mes voyages m’ont appris que l’argent n’est finalement, dans sa première fonction, qu’un super moyen d’échange. Pendant le voyage, je me suis rendue compte que le troc a ses limites: comment acheter une tente lorsque je souhaite échanger des crêpes que je cuisine ? Le commercçant d’en face ne voudra jamais la quantité de crêpes d’une valeur équivalente à celle de la tente que je souhaite… On est coincé, et c’est là que l’argent, la monnaie, est magnifique ! Je vends les crêpes, en échange de troc ou d’argent. Et une fois que j’ai la valeur nécessaire (en troc et/ou argent) pour acheter la tente, je peux échanger avec le commerçant, de l’argent, et d’autres choses que j’ai pu troquer (des vêtements, des outils par exemple). Ici, l’argent n’est que moyen pour faciliter les échanges. Pour moi, il ne devrait pas se substituer au troc, mais les deux systèmes devraient exister conjointement.