Massage Chinois Tui Na​

« Un bon Massage Traditionnel Chinois se fait avec ses mains, mais également avec son esprit et son cœur. »

Proverbe chinois

Le massage en bref

J’ai envie de :
Sentir l’énergie circuler

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Pétrissages, pressions, percussions

Sur la table de massage

A l’huile BIO : macérat de calendula

1h30
Tonique ou relaxant

Les bénéfices du massage Tui Na

Le massage énergétique chinois dialogue en profondeur avec la peau, les muscles et les tissus. Il réussi à détendre les muscles, assouplir les articulations et étirer les tendons. La circulation sanguine est améliorée, et les toxines sont chassées par l’ouverture et l’oxygénation des tissus.

Lorsque les fibres musculaires se sont assouplies, le Qi peut naturellement mieux circuler dans le corps. La circulation énergétique s’harmonise et les blocages sont progressivement éliminés.

Le massage TuiNa permet aussi l’apaisement du corps et de l’esprit, par son action globale de relaxation. Un vrai plaisir corporel, émotionnel et mental…

Les techniques de massage Tui Na

Les techniques de massage sont adaptées à vous, en tant qu’être unique. En fonction de votre âge, de votre structure osseuse, de votre morphologie, les mouvements et rythmes varient. Votre état physique, émotionnel, et mental du moment influe aussi l‘intention du massage et les effets recherchés.

Plusieurs techniques traditionnelles sont utilisées en massage chinois Tui Na : les pressions, les mouvements circulaires, les étirements, les pétrissages, les pincements, les percussions … parmi tant d’autres. De l’huile de massage est utilisée pour faciliter les mouvements. Au niveau subtil, il s’agira de disperser les blocages énergétique, de stimuler l’énergie, ou de l’équilibrer.  

Ces techniques peuvent être utilisées avec puissance et profondeur, ou avec légèreté et douceur. Le rythme du massage s’adapte aussi à vous : les mouvements peuvent être lents et fluides, ou rapides.

Ils·Elles ont tenté l'expérience, et vous racontent ...

Le massage Tui Na & la Médecine chinoise

Le massage énergétique Chinois est aussi appelé massage Tui Na. Cela signifie « Pousser et Tirer », et fait référence aux mouvements principaux que réalise le masseur.

Il provient d’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de plus de 5 000 ans. Les massages sont pratiqués avec autant d’importance que l’acupuncture, la pharmacopée ou la moxibustion dans les soins. Leur principal objectif est d’harmoniser la circulation énergétique dans le corps, et de le regénérer.

Ce massage travaille sur plusieurs niveaux :

  • Sur le corps physique : le massage agit sur la peau, la chair et sur les tissus profonds. Il détend les muscles et redonne de la souplesse aux tendons et articulations.
  • Sur le corps énergétique : le Qi est mobilisé. Cette énergie vitale est stimulée par l’intermédiaire des méridiens, des points d’acupuncture, et par le Qi gong.

Le Qi, les méridiens et le Tui Na

Le Qi est décrit par la Médecine Traditionnelle Chinoise comme une substance matérielle subtile, à l’origine de la vie. Cette énergie supporte l’activité vitale de notre corps, et circule sans cesse dans nos tissus, notamment dans les méridiens.

 

Les méridiens sont les canaux par lesquels le Qi circule dans notre corps. Ils suivent des chemins qui parcourent la forme naturelle de nos tissus : le long d’un os, entre deux muscles, … Ces méridiens forment un réseau qui relie la superficie du corps à l’intérieur, et lient les organes, les viscères et les tissus entre eux.

 

Le Qi ne peut passer que dans les espaces « vides » du corps (d’où l’importance de créer de l’espace entre nos tissus). Sinon, l’énergie se bloque et stagne ou inverse le sens de son mouvement. Ainsi apparaissent les douleurs, maladies et dysfonctionnements.

Le massage Tui Na a pour but d’ouvrir, d’écarter les fibres musculaires, d’étirer les articulations, pour re-créer de l’espace et faciliter la circulation du Qi dans le corps. L’idée est de ré-ouvrir la matière (les tissus), pour la faire respirer, et améliorer les mouvements du subtil (l’énergie).