Massage Aquatique Tahitien

« Pour avoir l’eau la plus claire, il faut aller à la source. »

Proverbe basque

Le massage en bref

J’ai envie de :
Lâcher prise, découvrir un autre monde

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Mouvements de spirale, mobilisation des articulations

Dans une eau à 30-35°C
Où on a pied

Soutenus par des flotteurs
Voies aériennes toujours à l’air

Environ 45 min
Un voyage à l’intérieur de soi

Les bienfaits du massage Aquatique

Le bienfait le plus apprécié du massage aquatique est qu’il permet un voyage hors du temps et de l’espace. L’esprit se détend, il n’y a rien à faire, nul part où aller. Juste ici, maintenant, vous et l’eau.

Du côté physique, c’est un massage qui soulage les douleurs du corps. La chaleur de l’eau détend naturellement les tensions et invite à la détente. La gravité étant diminuée par la poussée d’Archimède, vos articulations et muscles n’ont plus à porter votre poids, et peuvent se détendre profondément, bien plus que sur une table de massage. Il est très apprécié des personnes avec des douleurs de dos, ou des articulations sensibles. Par exemple, les mouvements de spirale permettent à l’eau d’exercer des étirements et les pressions tout doux sur votre corps détendu : les effets sont incroyables.

Les tensions musculaires s’apaisent, la circulation sanguine se fait plus fluide. En effet, le retour veineux est facilité par la pression hydrostatique et par la position allongée. Si vous sentez vos jambes lourdes, ou votre corps lourd, vous y trouverez le bonheur. Le rythme cardiaque diminue, l’oxygénation du corps s’améliore grâce à une respiration plus profonde. Le réseau lymphatique est aussi stimulé et harmonisé : votre système immunitaire améliore ses fonctions.

Le massage aquatique est aussi préconisé dans le cas des angoisses, des troubles du sommeil, du stress. Les changements des repères temps/espace/sensations font que l’esprit ne peut plus tout analyser, et lorsqu’il se sent en confiance, il lâche prise. Un repos très profond et régénérateur peut avoir lieu. Ce massage dans l’eau donne la possibilité de s’évader complétement de sa routine. Souvent les receveurs me disent qu’ils reviennent d’un véritable voyage dans un autre univers. Il allège aussi le « poids du monde » sur les épaules… car là, c’est l’eau qui vous porte avec amour et vous pouvez lâcher, tout lâcher.

Les techniques du massage Aquatique de Tahiti

La première particularité de ce massage, c’est qu’il ne se déroule pas sur une table ! C’est un massage dans l’eau cocooning, pour lâcher prise, détendre le corps en profondeur, et faire voyager l’esprit.

Le massage aquatique utilise principalement l’eau pour masser et étirer votre corps. Allongé·e et maintenu·e par des flotteurs, vous ressentez la chaleur et l’enveloppement de l’eau sur votre peau, sa pression, sa caresse, sa fluidité. Vos voies respiratoires sont toujours maintenues hors de l’eau : vous être en sécurité, vous pouvez respirer à votre rythme.

L’élément aquatique devient un « masseur » à part entière. La densité de l’eau créé une résistance aux mouvements que je fais faire à votre corps. Les ondulations, les spirales, les balancements, les étirements. Toutes ces techniques « provoquent » l’eau, et créent une résistance qui fait naturellement une pression sur votre corps. Les chaines musculaires et les articulations sont étirées de manière passive et douce, votre corps bouge avec fluidité, les tensions s’allègent progressivement.

L’eau s’amuse aussi à titiller vos sensations. Sa portance, son mouvement incontrôlable, ses ondulations jouent avec votre peau. Ces ressentis, la position allongée, l’absence du poids de son corps, … Vos repères changent , l’eau transforme votre conscience corporelle, et le lâcher prise devient beaucoup plus facile et profond. Le temps et l’espace disparaissent. Le voyage commence…

Ils·Elles ont tenté l'expérience, et vous racontent ...

Origine et déroulement du massage Aquatique

Le massage aquatique est souvent peu connu. Il en existe plusieurs types, vraiment différents les uns des autres. Certains font mettre la tête sous l’eau, d’autres non par exemple.

Le massage dans l’eau venant de l’ile polynésienne a été créé par Isabelle Trebucq, fondatrice de l’école internationale Tahiti massage. Il se réalise dans une eau chaude, entre 30 et 35°C, en mer (sous les tropiques !) ou en piscine. Toujours maintenu·e à la surface de l’eau par des flotteurs ou les mains du masseur, vous pourrez  respirer à votre rythme. Votre visage reste tout le temps à l’air libre.

Un léger masque noir sur les yeux vous invite à rentrer en vous, et partir à la découverte de ces nouvelles sensations. Vos oreilles sont dans l’eau, le son est modifié, voir absent. Un petit luxe de nos jours : votre cerveau peut se reposer calmement