Les Cartes pour la Conscience

Pourquoi des Cartes pour la Conscience ?

L’histoire des Cartes pour la Conscience :

J’ai initialement créé ces cartes pour ma famille. Avec le confinement dû au Covid 19, nous nous sommes tous retrouvés dans la maison familiale, à vivre ensemble, vraiment ensemble. Les tensions étaient là, et les discussions étaient souvent négatives. L’Amour et la Paix étaient en chemin, mais il leur fallait un coup de pouce pour s’intégrer pleinement à nos relations.

C’est alors que j’ai eu l’idée des ces questions, de ces phrases, de ces remises en question, de ces interrogations. J’ai donné la possibilité à mes parents et à mon frère de se poser, et de réfléchir. De re-rentrer en Soi, et de prendre le temps de s’interroger sur ce que l’on est. Ces cartes ont aussi créé un espace pour écouter, et entendre des mots, des émotions, des peurs, des souvenirs qui n’auraient jamais été prononcé sinon.

Des cartes pour ralentir, reprendre conscience, se questionner et se re-découvrir profondément, soi-même, et ses proches.

Je vous souhaite que ces cartes puissent vous amener l’Amour et la Paix dans vos relations, amoureuses, amicales, familiales, ou avec toute personne que ce soit. Réalisées avec mon Coeur, puisse cette Intention prendre forme. Prenons soin de Nous, prenons soin du Monde. 

Comment joue t-on ?

Vous pouvez jouer seule, à 2 ou à plein ! Placez vous en cercle (ou toute autre forme à votre convenance), et commencez.

L’idée est qu’une personne pioche une carte au hasard puis pose le paquet en face d’elle.
Elle lit à haute voix la question, prend le temps de réflexion nécessaire, et répond à la question avec son Coeur, sincèrement.

Pendant ce temps, les autres personnes sont présentes, écoutent le silence de la réflexion, écoutent les paroles de son proche.
Seule la personne qui a la carte en main est autorisée à parler. Ainsi, elle a tout le temps et l’espace nécessaire pour arranger sa pensée, formuler ses mots, faire des pauses, reprendre…

Une fois qu’elle a terminé de répondre, elle replace la carte au hasard dans le paquet.
Si elle souhaite un moment d’échange avec les autres participants, elle place le paquet de cartes au centre. C’est le signal que ceux qui le souhaitent peuvent échanger sur ce qui vient d’être dit. Une fois qu’elle souhaite terminer l’échange, elle reprend les cartes et les donne à son voisin, ou à la personne de son choix.
Si elle préfère ne pas ouvrir d’espace d’échange à ce moment là, elle passe le paquet au suivant.

Les cartes "il·elle", "lui·elle"

Sur certaines cartes, les questions portent sur « il·elle », »lui·elle ». Voici les différents conseils que je vous donne en fonction du nombre de joueurs. Je vous invite à lire chaque possibilité pour avoir une vue d’ensemble sur le jeu, et mieux en comprendre le concept :

Vous jouez seul : Avant de tirer chaque carte, choisissez une personne dans votre tête. Si la carte porte sur « il·elle », alors répondez pour cette personne. Une autre possibilité est de tirer la carte et de choisir la personne à qui l’appliquer une fois que vous ayez lu la question. Cependant, la première méthode est plus efficace pour déceler les émotions cachées et profondes, car vous ne pouvez pas adapter la question à la personne !

Vous jouez à deux : facile ! Vous répondez pour la personne qui est présente avec vous. Une variante serait de définir ensemble une autre personne avant le tirage de la carte.

Vous jouez à 3, 4, 5, 6, 7, 8, …….. : Plusieurs options s’offrent à vous.
Soit vous répondez à la question « il·elle » pour chacun des participants, ce qui est top car vous partagez du positif avec tous vos proches à la fois. En fonction de votre capacité d’attention, d’écoute et de votre patience, vous pouvez utiliser cette méthode en jouant avec plus ou moins de participants.

Soit vous utilisez un chapeau : en début de jeu, vous écrivez le nom des participants sur des bouts de papier que vous placez dans un chapeau (ou tout autre récipient, c’est juste qu’un chapeau c’est coule !). Lorsque vous tirez une carte « il·elle », vous tirez au hasard un nom dans la chapeau et répondez à la question pour la personne piochée. Vous pouvez choisir de répondre pour 1, 2, 3, … participants, vous choisissez au début du jeu tous ensemble combien de noms vous tirez pour les cartes « il·elle ».

Les Catégories des Cartes pour la Conscience

Les questions pour l’éveil de la Conscience sont réparties en plusieurs catégories. Je me suis concentrée sur des émotions agréables et des états d’esprit positifs, pour faire ressortir le meilleur dans les réflexions que le jeu amène. Je souhaite vraiment que ces Cartes pour la Conscience conduisent à des discussions constructives, basées sur le respect et l’acceptation des émotions et des pensées des participants.

Un article dédié à chaque catégorie naîtra bientôt. En attendant, voici quelques mots :

Exprimer sa reconnaissance pour ce que l’on a au quotidien car « ce n’est pas le bonheur qui nous remplit de gratitude, c’est la gratitude qui nous remplit de bonheur. » Br D. Steindl-Rast
La gratitude est un merveilleux cadeau qu’il est facile de déballer 🙂 

« Le pardon ne change pas le passé, mais il élargit l’avenir. » P. Boese. Pardonner, c’estle choix de reconnaître ce qu’il s’est passé, d’exprimer ses émotions, comprendre et cesser toute rancoeur. N’oubliez pas que pardonner à l’autre, c’est avant tout se pardonner à soi.

Lâcher prise nécessite du courage, pour reconnaître que nous sommes impuissants face à certains événements de notre vie. Ces choses qui ne dépendent pas de nous, sur lesquelles nous ne pouvons pas avoir de contrôle, on peut faire le choix de ne plus leur consacrer une énergie folle pour les contenir tels que nous le souhaitons. Cette impuissance « nous pousse à apprendre le lâcher-prise, à ne pas vouloir tout contrôler, à grandir dans la confiance, dans le détachement, dans l’humilité, dans la sérénité, dans l’amour. » F. Lenoir

Contenu d’accordéon

Être dans le présent est la condition de la Paix intérieure.

Contenu d’accordéon
Contenu d’accordéon

Les revenus pour me former

En achetant ce jeu de carte, vous participez à financer une formation de yoga à laquelle je souhaite participer. C’est un cours dans un ashram qui a un coût certain, et il me tient à coeur d’y assister pour approfondir ma pratique, et pouvoir accompagner un maximum de personne lors des cours que je donne.

Alors merci pour votre confiance, merci pour m’aider à réaliser mes rêves, et je vous souhaite que ce jeu vous apporte Paix et Conscience.